♥ MENTION SPÉCIALE DU JURY
Présentation du projet :
Construit au début du 18ème siècle, inexploité durant deux décennies, modifié et partiellement démoli, l’ancien presbytère nécessitait une réhabilitation lourde. En concertation avec le CAUE, la DRAC, et l’architecte conseil de l’État, la commune de Lantenne-Vertière décide d’organiser un concours de maîtrise d’œuvre. L’objectif consistait à créer un équipement polyvalent, plurigénérationnel dans le cadre d’un plan local d’urbanisme complété par un audit des bâtiments communaux.
Nous souhaitions rénover ce bâti dans le respect du travail de nos prédécesseurs, sans pour autant renoncer à la modernité.
Nous avons pris le parti de contenir l’ensemble du programme dans les volumes existants dans un souci de valorisation du patrimoine. Les combles ont été aménagés pour l’habitation, ce qui a nécessité l’abaissement de 20 cm du plancher bois du 18ème siècle. Les matériaux sont mis en œuvre de façon traditionnelle ou innovante. Nous avons réutilisé un système déjà mis au point par l’agence dont le principe consiste à utiliser des lattes à tuiles de 40/27 mm supportant l’isolant et non directement les tuiles. Ce lattis à claire-voie se retrouve aussi en plancher, mais associé à un isolant acoustique placé sous un panneau portant le revêtement de sol. Concernant la toiture du logement sous combles, le lattis a été directement posé sur les pannes, et sans chevronnage. Ce faisceau de lattes présente un caractère archaïque – rappelant une hutte primitive – qui tranche avec les interventions plus contemporaines.
L’acier Corten a été retenu pour son caractère économique et moderne. Ce choix s’inscrit dans une volonté didactique consistant en une opposition entre patrimoine architectural et modernité. À l’extérieur, l’acier Corten souligne les interventions contemporaines : nouvelles ouvertures, escalier, émergences en toiture.
Les enduits extérieurs à la chaux «à pierre vue», les enduits intérieurs isolants «chaux chanvre», les tuiles plates petit moule type monument historique ont été mis en œuvre de façon traditionnelle.
Les nouvelles pièces de charpente sont en sapin brut. Fermes, chevrons et lattis sont apparents. Les planchers à la française ont été conservés et remis à nu. Les nouvelles menuiseries sont réalisées en chêne sans traitement de finition. Les portes intérieures coulissantes, les caillebotis bois sont en chêne.
Une attention particulière a été apportée à la compréhension des phénomènes thermiques et hydriques caractérisant la relation entre le bâti et l'ambiance intérieure. Les solutions "toutes faites" (ITE, triples vitrages, étanchéité à l'air parfaite, pompes à chaleur, puits canadiens…) ont été évitées au profit d'une analyse raisonnée des besoins et des potentialités du bâti.
Avec cette rénovation, nous nous inscrivons dans la continuité de l’image d’un patrimoine bien restauré, digne et respectueux des espaces, des matériaux et des savoirs constructifs qui ont forgé l’identité du village.
Réalisation vidéo : Matthieu Berner - 08/2018
Catégorie : Équipement public
Localisation de l'opération : 7 rue de l’Eglise - 25170 Lantenne-Vertière
(25)
Maîtrise d'ouvrage : Commune de Lantenne-Vertière (25)
Maîtrise d'œuvre : Architectures Amiot-Lombard
Programme : Le programme comprend trois logements dans le Presbytère. Dans l’ancienne grange, une maison d’assistantes maternelles occupe le rez de chaussée, une bibliothèque et un espace d’exposition le premier étage. Sous les combles, la salle du conseil et de mariage fait office de salle associative.
Année de réalisation : 2015
Superficie : 612 m² SDO + aménagements extérieurs
Coût des travaux : 980 000 € HT
Attendus du jury :
Réalisation retenue pour :
- Une reconversion exemplaire tant dans la multiplicité des programmes que dans l’excellence de la conception et de la mise en œuvre
- La capacité d’innovation des territoires ruraux
- Le jury félicite les élus municipaux pour leur volonté de réinvestir leur centre-bourg et pour la qualité de la démarche d’organisation d’un concours d’architecture, permettant de choisir le projet le plus abouti