Présentation du projet :
Le terrain est constitué par une parcelle en longueur bordant la Rue du Couchant avec une orientation Sud sur rue. Il est occupé d’un côté par une école maternelle, bâtiment non modifié par le projet.
Le parti d’aménagement propose une occupation du centre de la parcelle par un bâtiment compact qui ménage ainsi un maximum d’espace libre à l’Ouest pour la « cour primaire » et à l’Est pour la « cour maternelle ».
Un cheminement sous forme d’un auvent est aménagé le long de la Rue qui présente de nombreux avantages :
• Un espace abrité et sécurisé par rapport à la rue au niveau de l’accueil ou de la sortie des enfants et de l’accès à la cour des primaires
• Au niveau de la maternelle, cet auvent se dilate au droit de la salle périscolaire pour devenir un préau et un espace d’évolution et de jeux.
• Au niveau thermique, cet espace offre une protection solaire efficace garantissant en association avec une isolation renforcée en toiture, le confort d’été.
L’organisation et le fonctionnement des locaux se décline très simplement :
• A l’Ouest, les 4 classes primaires s’organisent à partir d’une large circulation de 2,50 m qui permet un accès direct à la salle de cantine et une mutualisation des sanitaires.
• En partie centrale, on retrouve les 2 salles de cantines séparées par une zone de service pour la préparation des plats et le lavage. Cette zone, ainsi située, offre au personnel un accès direct et aisé à chacune des 2 salles de cantine. Elle a bien sûr un accès de service sur rue.
• A l’Est, se développe l’ensemble des locaux périscolaires accessibles à partir de l’accueil. La salle périscolaire maternelle présente un accès direct sur la maternelle et peut s’ouvrir largement sur le préau pour les activités d’été.
Le parti architectural se traduit dans une volumétrie horizontale qui borde et marque l’alignement sur rue. Un puits de lumière apporte la lumière naturelle au centre du bâtiment, dispositif indispensable pour un bâtiment dont la largeur varie entre 15 et 20 m.
Le bâtiment est conçu à partir d’une structure poteaux-poutres en bois massif et bois lamellé-collé qui permet de libérer de grands espaces intérieurs.
Les façades sont réalisées soit pour les parties pleines en murs ossature bois, soit par des remplissages entre poteaux par de grands ensembles menuisés type bois/aluminium qui offrent aux espaces intérieurs une vaste ouverture sur les espaces de la cour.
La toiture est composée d’un complexe avec un bac acier microperforé en sous-face, une isolation rapportée de 40 cm et une étanchéité par membrane PVC. Cette technique apporte un très grand confort acoustique aux espaces intérieurs.
Les débords importants en façades Sud et Ouest participent au confort d’été et offrent de grands espaces d’accueil à l’abri pour les élèves et les parents.
La mise au point de cette structure avec une part importante de préfabrication, a permis de répondre à l’objectif très serré fixé pour une réalisation d’une surface de 800 m2 en 5 mois.
Réalisation vidéo : Matthieu Berner - 08/2018
Catégorie : Équipement public
Localisation de l'opération : 4 rue du Couchant - 39000 Lons-le-Saunier (39)
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Lons-le-Saunier (39)
Maîtrise d'œuvre : Atelier Georges Ladoy Architecte
Programme : 4 classes primaires, 2 cantines (primaire + maternelle), 1 bibliothèque et 3 salles périscolaires
Année de réalisation : 2016
Superficie : 909 m²
Coût des travaux : 1 289 000 € HT
Attendus du jury :
Réalisation retenue pour :
- L’inventivité de l’architecte qui parvient à éviter la banalité des bâtiments génériques malgré un budget et un calendrier particulièrement serrés, et qui propose un équipement accueillant
- La justesse de l’inscription urbaine du bâtiment dans son quartier