♥ VOTE DU PUBLIC
Présentation du projet :
Située en face des Thermes de Salins-les Bains, la maison existante fut la première agence Crédit Agricole mutualiste de France, avant d’être transformée à usage d’habitation. Elle se distingue par sa signalétique remarquable datant de 1884.
A forte valeur symbolique, le projet du Crédit Agricole englobait sa conservation et mise en valeur globale, et sa réhabilitation en salles de formation.
Ainsi, la nouvelle Fondation du Crédit Agricole affirme sa visibilité par la dissociation de deux volumétries distinctes : la Maison initiale restaurée, concentrant l’ensemble du programme et une extension accolée au pignon Est abritant les circulations verticales.
Afin de souligner le volume existant, les constructions annexes ont été démolies et le parvis d’entrée donnant sur la rampe Barbarine, a été traité sobrement, invitant les visiteurs à redécouvrir l’édifice. La préservation du bâti est assurée par une reprise à l’identique de l’existant : reprises ponctuelles des désordres, restauration complète de la toiture (charpente et tuiles neuves), remplacement des menuiseries à l’instar des plus anciennes, conservation de la patine existante via l’application d’un badigeon, restauration de la signalétique par un artiste peintre lettriste…
Un soin particulier a été apporté aux volets paysager, environnemental et économique du projet, grâce à l’optimisation des mouvements de terre réutilisant les courbes de niveaux du terrain, le traitement en ever-green des places de parking ou encore, les talus végétalisés liaisonnant parking et stationnement.
Habillée en bardage de lames de bois et implantée en retrait de la façade principale, l’extension se veut discrète et vient s’imbriquer harmonieusement sans concurrencer la façade du nouvel établissement. En outre, elle crée une articulation existant-extension en s’ouvrant sur l’accès principal - protégé des intempéries par une terrasse en R+1 – et permet la déambulation vers l’espace d'accueil et les bureaux des permanents en RDC, une salle de formation avec un grand bow-window ouvert sur le mont Poupet et une double hauteur sous combles à l’étage, une salle de convivialité et des sanitaires dans la cave, entièrement reconçue.
Enfin, l’agencement en claire-voie du matériau bois permet de créer par jeux de transparence, un lien avec l’écrin de verdure environnant via l’ouverture sur le jardin menant à l’espace d’accueil au Nord, et le panorama sur le mont Poupet.
Réalisation vidéo : Matthieu Berner - 08/2018
Catégorie : Activités
Localisation de l'opération : 6 Rampe Barbarine, 39110 Salins-les-Bains (39)
Maîtrise d'ouvrage : Crédit Agricole de Franche-Comté (25)
Maîtrise d'œuvre : Lamboley Architectes Office
Programme : Restructuration de la première agence mutualiste du Crédit Agricole, création de salles de formation et d'un musée interactif.
Année de réalisation : 2017
Superficie : 913 m²
Coût des travaux : 963 702 € HT
Attendus du jury :
Réalisation retenue pour :
- La qualité des espaces intérieurs et des vues sur l’extérieur, la relation au paysage
- La cohérence et l’homogénéité de l’écriture architecturale entre l’ancien et le contemporain