Présentation du projet :
Construit sur un promontoire, au centre du « grand paysage » constitué par le Mont Poupet et les forts Belin et Saint André, le bâtiment des nouveaux thermes est un enjeu architectural et urbain important pour la ville de Salins les Bains, dont il marque l’entrée Nord, au point de jonction entre ville ancienne et constructions plus récentes.
Côté ville ancienne, le bâtiment est ajusté au sol et peu haut. Sa volumétrie morcelée évite la rupture avec les bâtiments environnants.
Côté entrée de ville, il surplombe, il s'affirme dans sa singularité : c'est un objet à part entière, qui fait signe.
Ce bâtiment, largement perçu de haut, est composé de strates diversement découpées, épousant la topographie du terrain, n'offrant que des perceptions partielles et cassant l'effet de "masse" de ce programme de 4000 m2.
Seules la proue au Nord et l'entrée sont véritablement "écrites", afin de donner une image forte des Thermes et de la ville.
Les volumes rectangulaires, de hauteurs, dimensions et orientations variées, rendent lisible l'organisation de l'édifice.
Sa situation exceptionnelle permet de dégager de larges vues sur le paysage naturel, des cadrages diversifiés sur la ville ancienne et les deux forts .
La structuration du bâti a été guidée, d’autre part, par le souci de créer un équipement attractif et convivial, associant clarté de lecture et souplesse d'utilisation. Elle se repartit sur deux niveaux :
- Un étage technique, le rez-de-jardin, s’étend sur 1500 m2 et comprend l’ensemble des installations techniques de l’établissement. Il est desservi par des accès indépendants, différenciés de la zone d'accès du public.
- Un étage entièrement dévolu à l’accueil du public, sur 2500 m2 en rez-de-chaussée. La composition compacte de l’ensemble des bassins et des cabines s’y organise autour d’un « carrefour » central, à partir duquel se distribuent les différents secteurs de l’établissement : l'espace thermo-ludique, l'espace thermal et les espaces fonctionnels.
Les circulations, généreuses, les transparences et les percées visuelles sur les extérieurs, permettent un repérage facile et une déambulation naturelle à travers l’établissement.
La nature et la qualité des matériaux et finitions intérieurs apportent la part de raffinement nécessaire à la double destination de cet établissement : médicale et de bien-être.
Une vêture de panneaux métalliques gris clair et mats, soigneusement « dessinée » habille l’ensemble des volumes et façades et en assure la sérénité.
Les murs rideaux, brise-soleil et menuiseries sont réalisés en profils aluminium laqués brun foncé.
Les parties visibles du niveau technique sont en béton lasuré brun foncé : ils en affirment ainsi le rôle de socle de l’établissement.
Des murs et muret traités de la même manière cachent à la vue du promeneur les activités de la cour de service .
Autour du parvis, des éléments en acier laqué brun foncé, supportent de la signalétique et mettent en valeur l’entrée de l’établissement.
Les toitures non accessibles, visibles depuis le haut, forment la cinquième façade et sont partiellement végétalisées.
Des capteurs photovoltaïques permettent de profiter des apports solaires dans un site libre de tout « masque ».
Réalisation vidéo : Matthieu Berner - 08/2018
Catégorie : Équipement public
Localisation de l'opération : Place Barbarine - 39110 Salins-les-Bains (39)
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Salins-les-Bains (39)
Maîtrise d'œuvre : SCP Malcotti-Roussey architectes associé à Atelier Arcos Architecture
Programme : Etablissement comprenant une zone thermale, une zone bien être et thermoludisme et des zones communes aux deux activités : accueil, administration, animation, technique.
Année de réalisation : 2017
Superficie : 4000 m²
Coût des travaux : 10 161 000 € HT
Dont aménagements extérieurs : 240 000 € HT
Attendus du jury :
Réalisation retenue pour :
- L’insertion fine dans le site de cet équipement à la superficie importante, en position de promontoire
- L’articulation des volumes qui donnent à l’équipement un aspect presque intimiste malgré son ampleur