Présentation du projet :
Situé dans le quartier de Palente-Orchamps, le Pôle des Tilleuls comprend une MJC, une salle polyvalente, une petite bibliothèque, une crèche et une épicerie sociale.
Afin d’améliorer la lisibilité des services accueillis, d’agrandir sa bibliothèque et de développer de nouvelles pratiques de lecture publique, la ville de Besançon a initié sa requalification.
Cette requalification se situe également dans le cadre du Plan Climat du Grand Besançon. Le programme comprend la construction de bâtiments neufs et la réhabilitation des bâtiments existants.
UN PROJET D'ENSEMBLE
Formes et matériaux :
Afin de reconstituer un ensemble cohérent, intégrant de nouveaux lieux à un existant très disparate et dégradé, le projet d’ensemble utilise plusieurs registres de matériaux permettant de différencier les volumes et de les articuler entre eux :
- Registre métallique :
Façades cassettes aluminium composite
Menuiseries extérieures aluminium laqué
Ensembles vitrés en murs rideaux
- Registre bois :
Bardage bois foncé
Menuiseries extérieures bois clair
- Registre béton :
Béton lasuré ponctuel
Le projet et la vie du quartier :
La réhabilitation du parvis permettra la requalification des entrées du pôle, une mise en valeur de la sculpture existante et l’accueil des manifestations festives extérieures.
Le Plan Climat du Grand Besançon :
Le projet s’est arrêté sur un compromis entre usage, performance énergétique et coût d’investissement.
Le Pôle, entièrement alimenté à partir de ressources renouvelables, doit atteindre à terme des performances thermiques très élevées :
avec une isolation renforcée, une VMC double flux, un éclairage LED avec graduation automatique, 4 chaudières à granulés, des panneaux photovoltaïques et une fourniture d’électricité verte.
Une signalétique spécifique :
Une signalétique spécifique a été conçue pour ce lieu, intégrant deux échelles de perception :
- celle de son identification dans le quartier global, afin d’amener l’usager vers ce point fort, d’une part,
- celle de l’information de l’usager, de son guidage et de son repérage dans le lieu, d’autre part.
Trois tranches de travaux :
La médiathèque a été achevée en première tranche. Les deux dernières tranches sont soit en cours de travaux, soit en cours d’études.
LA MEDIATHEQUE
La façade de la médiathèque, côté promenade, prolonge et accompagne suivant une ligne aléatoire la courbe de l’allée et se développe ensuite verticalement pour former une sorte de proue, facilement repérable dans le quartier. Elle articule visuellement le pôle au quartier et le rassemble sous un même « signal ».
Dans la découpe des volumes, certaines parties intérieures sont largement exposées et transparentes. D’autres sont plus secrètes et cachées, afin de permettre le plaisir de la découverte.
L’intérieur de la médiathèque est un large espace unique et multiple, fait de coins et de recoins, avec des cadrages diversifiés sur l’extérieur.
C’est un espace ludique et convivial, s’adaptant aux besoins d’usagers d’âges très hétérogènes.
Couleurs et matériaux s’y répartissent en strates distinctes et lisibles, entre le noir, le blanc et le bois naturel. La couleur rouge marque l’accueil et les points importants du lieu. Cette sobriété met en valeur les livres et des expositions.
Réalisation vidéo : Matthieu Berner - 08/2018
Catégorie : Équipement public
Localisation de l'opération : 24 rue des Roses - 25000 Besançon (25)
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Besançon (25)
Maîtrise d'œuvre : SCP Malcotti-Roussey architectes
Programme : Construction d'une médiathèque dans le cadre global de la requalification du Pôle des Tilleuls ( Quartier Palente-Orchamps à Besançon)
Année de réalisation : 2016
Superficie : Superficie Médiathèque : 405 m²
Coût des travaux : 1 186 000 € HT
Attendus du jury :
Réalisation retenue pour :
- Une réponse adaptée à la problématique des quartiers bénéficiant de l’ANRU
- L’ambition d’un équipement qui met la culture à la portée de tous
- Le parti pris de ne pas faire table rase du passé et de s’appuyer sur l’environnement bâti existant