Présentation du projet :
Le programme est divisé en 3 plots de 11 logements chacun. Le béton brut des façades de chaque plot est recouvert d'une lasure dont la teinte a été choisie par l'artiste Thierry Gehin. Chacun de ces plots se situant à l’alignement de la voirie, les différences de géométrie entre ces alignements créent une composition pittoresque d’où l’orthogonale est bannie, évitant ainsi des situations de vis à vis frontal entre les logements.
Cette implantation urbaine conforte le dessin de l’espace public, mais elle ouvre également la composition évitant ainsi un effet de masse qui contrasterait trop avec l’habitat individuel qui constitue l’essentiel du quartier. Dans cette même logique, les terrasses sont situées dans les angles ce qui allège la volumétrie générale et diminue le rapport de proximité entre les 3 bâtiments.
L’espace entre les bâtiments est un espace planté semi-privatif dont la voiture est exclue. Au centre, un ilot en béton de forme ovale forme une sorte de petite place à l'échelle de l'opération d'où l'on peut rejoindre les 3 entrées. L'ensemble de ce dispositif d'accès étant surélevé par rapport au terrain naturel du fait du caractère inondable du site.
Les logements sont des logements d'angle qui bénéficient tous d'une double orientation. Ils ont fait l'objet d'un travail de polychromie qui les individualise au sein d'un même ensemble.
Réalisation vidéo : Matthieu Berner - 08/2018
Catégorie : Habiter ensemble
Localisation de l'opération : 23, rue de la Contrée du Breuil - 21560 Bressey-sur-Tille (21)
Maîtrise d'ouvrage : Orvitis
Maîtrise d'œuvre : BQ+A - Quirot / Lenoble / Patrono architectes associés
Programme : Construction de 33 logements (9 T2 / 15 T3 / 9 T4) + aménagements extérieurs
Année de réalisation : 2017
Superficie : 2 311 m²
Coût des travaux : 2 221 887 € HT
Attendus du jury :
Réalisation retenue pour :
- L’engagement fort de l’architecte en faveur de la qualité de vie des habitants dans un contexte économique restreint
- La qualité des plans des logements (distribution, gestion de la lumière…)
- L’intelligence du traitement des parties communes