Il s’agit d’un projet de 10 logements sociaux BBC sur le site de l’éco-quartier des Goujons à Saint-Vallier. Ce projet situé à l’entrée du quartier devait être une première amorce pour le développement futur du quartier.
Le terrain d’assise du projet est une bande étroite orientée nord sur rue, disposition favorable pour ouvrir séjours et jardins au sud. Le projet comporte 3 plots de maisons jumelées T4 duplex et un plot de 4 T3 superposés avec chacun une entrée individuelle.
L’une des particularité de ce projet est que nous avons proposé de remplacer les garages prévus au programme par des carports qui abritent également les entrées des logements, et les petits celliers et abris de jardin par un très grand abri de jardin (10 à 15m² suivant le cas). Celui-ci est accessible depuis le fond du carport et ouvre par une large porte coulissante sur la terrasse située devant le séjour. Habillé en polycarbonate c’est un local lumineux qui peut servir à différents usages suivant les envies et besoins des locataires : rangement, jardin d’hiver, salle à manger extérieure, espace de jeux…
L’autre particularité est l’accès aux T3 situés en étage qui disposent d’un jardin privatif au rez-de-chaussée et qui accèdent à leur logement depuis ce jardin par un escalier extérieur et un large palier.
L’intimité entre les terrasses privatives est assurée par le volume des abris de jardin et un claustra bois. Une murette en retrait des abris de jardins a été prévue pour recevoir les PAC air/eau prévues au programme et toujours si difficile à intégrer.
La volumétrie générale des bâtiments avec leur toiture à un pan a été proposée pour créer une dynamique visuelle à l’entrée du quartier. Elle permet également d’absorber discrètement les différences de niveau entre logement qui se font au droit du refend, tout en traitant l’accessibilité depuis la rue vers les portes d’entrée des logements.
L’utilisation de matériaux peu onéreux et néanmoins esthétiques en couverture (bac acier gris métallisé) et bardage (polycarbonate) a permis de rester dans l’enveloppe financière fixée par le maître d’ouvrage tout en offrant des surfaces annexes plus importantes et des prestations de bon niveau.
Programme : Construction de 10 logements BBC (6 logements T4 et 4 logements T3)
Année de réalisation : 2016
Superficie : 980 m²
Coût des travaux : 1 088 000 € HT
Attendus du jury :
Réalisation retenue pour :
- La forte valeur ajoutée de l’architecture sur la qualité d’usage, dans un contexte économique contraint
- La recherche d’intimité et d’appropriation des espaces par les habitants
Commentaires sur ce projet
5 commentaires
28/09/2018
Moi ça me plaît l'idée qu'un architecte réfléchisse à la qualité des logements sociaux... notamment ici avec la prise en compte de la mitoyenneté et d'annexes utilisables pour différentes situations ... merci pour les familles à petits budgets...
17/09/2018
Projet très astucieux et innovant. Possibilité de personnaliser les espaces, ça change!!