Construction du siège social Euroserum, Port-sur-Saône (70)
Présentation du projet :
Implantée depuis 1973 sur la commune de Port-sur-Saône, Euroserum est une société d’intérêt collectif agricole. Son terrain d’assise est constitué du site de production du lactosérum et d’un bâtiment administratif. L’accès se fait par la route de Villers-sur-Port, sur les hauts de Port-sur-Saône.
L’extension projetée prend la forme d’une volumétrie parallélépipédique épurée, ouverte en son centre par un grand patio intérieur végétalisé. La liaison avec l’existant restructuré se fait grâce à une passerelle décollée du sol, au niveau de l’accueil.
Le volume est constitué d’un socle béton au niveau rez de chaussée bas et de façades en bardage bois pour les 2 niveaux supérieurs (bardage vertical). Les façades des deux niveaux supérieurs sont doublées d’une peau bois positionnée entre deux casquettes, qui joue le rôle de brise soleil et se densifie ou s’émousse en fonction des façades plus ou moins exposées (dense au sud, plus aérée à l’est et l’ouest, et complètement libérée au nord). Cette seconde peau, décollée de la façade du bâtiment, préserve les vues et perspectives visuelles sur le paysage lointain.
La constitution des volumes et des façades procède d’une réflexion en termes de développement durable permettant la protection des intempéries et des surchauffes estivales de l’ensemble des façades. Le nouveau pôle administratif ainsi restructuré (existant réhabilité et extension neuve) affiche une architecture contemporaine digne d’un bâtiment tertiaire structurant et innovant, dans un langage épuré utilisant un bois naturel non traité, qui permet une intégration en cohérence avec le paysage rural dans lequel il s’insère.
Localisation de l'opération : Route de Luxeuil - 70170 Port-sur-Saône (70)
Maîtrise d'ouvrage : Eurosérum
Maîtrise d'œuvre : Bergeret et Associés
Programme : Bureaux
Année de réalisation : 2016
Superficie : 2490 m²
Coût des travaux : 3 403 000 € HT
Attendus du jury :
Réalisation retenue pour :
- Le travail architectural visant à parfaire l’ergonomie de ces espaces tertiaires, dans le but d’assurer le bien-être de leurs utilisateurs dans le cadre quotidien d’une journée de bureau