Présentation du projet :
Séquence urbaine et paysagère
Prenant place au coeur du projet de renouvellement urbain (ANRU) du quartier de la Grande Pâture de Nevers, le nouveau Centre Polyvalent Culturel doit permettre au secteur ouest de la Ville de disposer d’un équipement pour les structures de quartier existantes, adapté à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique.
Le bâtiment apporte une nouvelle lisibilité au quartier et une valorisation de son identité. L’implantation du bâtiment va préconfigurer l’organisation de l’espace public, délimité par l’avenue de Lyautey au Nord, des collectifs fraichement ravalés à l’ouest et au Sud et un lotissement neuf à l’Est.
Les éléments structurants du programme, organisés sur deux niveaux, sont :
- une salle polyvalente (spectacles et concerts) de 220 places assises
- une salle de danse
- des espaces de travail et réunion
- un CLSH (centre de loisirs sans hébergement), structure éducative accueillant des enfants hors temps scolaire
Parti et principes architecturaux
Le bâtiment a été conçu et réalisé sur la base de deux principes : densité et générosité pour la ville et les usagers.
La position stratégique du centre culturel et les programmes qu’il accueille nous ont amenés à penser un projet compact et généreux dialoguant avec la ville, un prolongement de l’espace public valorisant l’identité et l’image du quartier.
Un large parvis est ainsi créé au pied du bâtiment. Espace de convivialité et de rencontre, il s’étend sur le toit de l’équipement par de spacieux gradins, véritable agora dominant le quartier. Espace public accessible, à l’image d’un amphithéâtre, sa présence est à la fois discrète et expressive.
Un vaste hall partiellement en double hauteur dessert l’équipement. Au rez-de-chaussée se situent la salle polyvalente, le CLSH et des espaces de travail tous largement éclairés par de multiples percements parfois dissimulés derrière le bardage en bois. Des parcours fluides et circulaires sont organisés autour d’un patio central. Faisant pendant aux gradins extérieurs, un escalier dessert le niveau supérieur qui accueille la salle de danse et des salles d’activités. Une terrasse privative est accessible aux usagers des associations.
Ce bâtiment en ossature béton se drape d’un bardage bois en mélèze traité autoclave destiné, au-delà de sa durabilité, à distiller une ambiance douce et chaleureuse dans un quartier réputé difficile.
Réalisation vidéo : Matthieu Berner - 08/2018
Catégorie : Équipement public
Localisation de l'opération : 20 Rue Henri Fraisot - 58000 Nevers (58)
Maîtrise d'ouvrage : Nièvre aménagement (58)
Maîtrise d'œuvre : ateliers O-S architectes
Programme : salle polyvalente multifonction (200 places assises), salle de danse, mairie annexe, centre de loisirs, centre jeunesse
Année de réalisation : 2012
Superficie : 1613 m²
Coût des travaux : 2 561 887 € HT VRD inclus
Attendus du jury :
Réalisation retenue pour :
- L’impulsion donnée par l’équipement à la transformation urbaine environnante et la création d’espaces publics (amphithéâtre, toit accessible…)
- Les interactions entre le bâtiment et son environnement urbain, au travers notamment des grandes ouvertures