Présentation du projet :
L’eau et la forêt composent l’écrin paysager du village d’Avot en Côte-d’Or qui intégrera peut-être bientôt le Parc National des Forêts de Champagne et Bourgogne.
A la croisée des routes, la fontaine en pierre, surplombée d’une statue de « la » Diane chasseresse donne le ton : « Bambi, attention à toi ! ». C’est un symbole patrimonial fort que nous avons souhaité remettre en scène au cœur du projet, en effaçant le caractère routier des voies départementales qui la ceinturent et ce, au profit d’espaces partagés. Adieu les bordures de trottoir, l’espace est ouvert et continu de façade à façade !
La trame du sol, dessinée par un calepinage de pavés en grès intégrés au béton calcaire, qualifie le sol et indique le chemin pour rejoindre les gradines enherbées jusqu’aux berges de la Tille.
La rivière coule en contrebas, son épaisse ripisylve laisse parfois entrevoir une impressionnante cheminée de briques, témoin de l’activité passée de la scierie.
Les limites de la place sont marquées par des arbres remarquables : chênes des Marais pour ceux qui ont parfois les pieds dans l’eau, et poiriers palissés plus au sec qui mettent en scène les murs périphériques en pierre et créent une transition douce avec le voisinage. Le cerisier en cépée apporte de l’ombrage aux boulistes qui ont retrouvé un terrain de jeu agréable, profitant de la vue sur la rivière et du chant des oiseaux.
Il arrive que la Tille monte de gradins en gradins, pour cela des matériaux filtrants ont été privilégiés aux abords de cette zone humide. Notre approche durable a été traduite tant dans le choix de matériaux pérennes que dans la simplicité de gestion des espaces paysagers.
Les structures organiques des bancs émergent du sol tels des pneumatophores.
La terrasse du restaurant « Les Feuillus » a fait peau neuve, tout comme les menuiseries qui se sont parées d’ocres rouges locales.
Le parvis du restaurant, désormais accessible aux personnes à mobilité réduite, permet aux randonneurs du GR7 de se restaurer au calme, tout en profitant des vues sur la fontaine, le clocher de l’église et les coteaux en arrière-plan.
La treille tortueuse en acier imaginée sur mesure contre la façade, valorise l’entrée du restaurant. Elle permet d’embellir la terrasse et se couvre de grappes de fleurs de glycines au printemps.
Les pieds des façades sont plantés de rosiers, d’anémones, de géraniums vivaces, et de queues de lézards (prêles).
A la tombée de la nuit, quelques projecteurs mettent en scène le paysage et le patrimoine pour permettre aux habitants de profiter de la place.
Les espaces publics sont simples et réversibles. Ils permettent ponctuellement le stationnement qui laisse place aux tentes de réceptions lors de manifestations. La plus emblématique d’entre elles reste le 14 juillet, où la fontaine devient le point de rassemblement et d’abreuvage des habitants du village.
A Avot, c’est l’équipe municipale et certains habitants qui entretiennent les espaces paysagers, une belle occasion pour partager de bons moments et s’approprier l’espace public.
Réalisation vidéo : Matthieu Berner - 08/2018
Catégorie : Aménagement urbain ou paysager
Localisation de l'opération : Place de la Fontaine - 8 rue de Travot - 21580 Avot (21)
Maîtrise d'ouvrage : Commune d'Avot (21)
Maîtrise d'œuvre : Agence JDM paysagistes
Programme : Aménagement de la place de la Fontaine et de la traversée du bourg via la RD19, revalorisation des berges de la Tille, parvis du restaurant, treilles plantées, mobilier urbain et serrurerie, scénographie et éclairage, voirie et réseaux divers.
Année de réalisation : 2016
Superficie : 3100 m²
Coût des travaux : 205 000 € HT
Attendus du jury :
Réalisation retenue pour :
- La revitalisation du centre du village grâce à la qualité de l’aménagement des espaces publics