Présentation du projet :
Le principe du projet consiste à créer, dans le repli du terrain situé à l’Ouest, trois corps de bâtiment distincts avec larges toitures débordantes à faible pente accueillantes pour le public et épousant le relief. Dans l’ordre d’entrée :
- l’accueil avec les commodités
- l’exposition permanente
- la salle polyvalente
L’accès est modifié :
Le chemin mixte pour piétons et automobiles, se prolonge pour piétons seuls jusqu’au porche d’accueil.
Le stationnement est organisé en amont sur une aire rectangulaire allongée le long de la limite Sud-Ouest. Une aire de service est accessible de l’autre côté du chemin, au Nord-Ouest.
Entre l’accès au parking et le porche d’accueil, le chemin se prolonge, encadré d’arbres et de haies, marqué par un signal à son extrémité qui pourrait être une petite fontaine. Le porche est ouvert sur la gauche, en forme d’auvent avec billetterie et boutique à droite (vers la vue), et sanitaires à gauche, enchâssés dans le relief. Au-delà du porche, on accède à l’exposition permanente en suivant l’aménagement extérieur en terrasse semi-couverte. Le parcours se prolonge à l’intérieur, en deux niveaux faiblement décalés permettant d’orienter les présentations vers la vue du site. Au-delà de la salle d’exposition permanente, l’accès à la salle polyvalente obéit au même principe.
Les locaux de service sont enchâssés dans le relief et accessibles depuis la cour de service.
Approche environnementale
La commune de Saint-Père s’est engagée, en tant que maître d’ouvrage, dans le projet de construire un Centre d’interprétation sur le site archéologique des Fontaines salées. Etant donné la localisation de ce projet, l’objectif recherché est une entière autonomie de ce bâtiment. Autrement dit, le bâtiment construit devra offrir l’ensemble des fonctionnalités exposées dans le programme architectural, technique et muséographique sans être raccordé à aucun réseau extérieur à la parcelle, excepté les voies de circulation piétonne ou automobile.
Philosophie générale d’intervention
Construire un bâtiment autonome nécessite une grande exigence en phase de conception afin que l’ensemble des choix de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre soient cohérents et compatibles avec l’objectif affiché. Ainsi, les acteurs du projet devront à tout moment privilégier des arbitrages privilégiant la sobriété.
Réalisation vidéo : Matthieu Berner - 08/2018
Catégorie : Équipement public
Localisation de l'opération : Route de Pierre Perthuis - 89450 Saint-Père (89)
Maîtrise d'ouvrage : Commune de Saint-Père (89)
Maîtrise d'œuvre : Atelier d'Architecture Jean-Paul Philippon
Programme : Accueil, boutique, salle d’exposition permanente, salle d’exposition polyvalente
Année de réalisation : 2017
Superficie : 350 m²
Coût des travaux : 950 000 € HT
Attendus du jury :
Réalisation retenue pour :
- Une insertion fine dans le site
- A travers ce bâtiment remarquable, le jury salue l’œuvre d’un des premiers architectes à penser le réemploi des bâtiments