Avec son terrain de jeu et ses gradins semi-enterrés, le complexe sportif "Véronique-Pecqueux-Rolland" s’intègre harmonieusement dans une composition urbaine hétérogène. Malgré un programme dense, sa volumétrie n’est pas massive. L’enveloppe en aluminium anodisé et la longue façade modulée par de subtiles inflexions lui confèrent de la légèreté et concourent à son insertion dans le milieu environnant. L’effet de prisme de l’enveloppe se prolonge jusqu’à la toiture ; avec sa végétalisation extensive, celle-ci devient une cinquième façade visible de loin. Les usagers arrivant de plusieurs directions, les façades ne sont pas hiérarchisées.
La compacité du volume répond à la volonté d’atteindre une haute performance énergétique. Les matériaux locaux, essentiellement le bois, sont privilégiés pour la construction. Les nombreuses transparences ouvrent une vue plongeante dans le cœur du complexe, permettant aussi aux passants de suivre du dehors les événements sportifs et, inversement, au public de garder un lien visuel avec l’extérieur.
Par la clarté de son organisation spatiale, l’abondance de lumière naturelle, la simplicité des traitements intérieurs, cet équipement omnisport offre des conditions d’entraînement et de compétition idéales aux équipes locales, aux sportifs amateurs et aux élèves des écoles. Les multiples relations qu’il établit avec la ville lui donnent une dimension d’équipement public remarquable.
Localisation de l'opération : 43 Route de Dijon - 21600 Longvic (21)
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Longvic (21)
Maîtrise d'œuvre : Dietrich I Untertrifaller Architekten / Atelier d'architecture Sénéchal-Chevallier - Auclair - Park
Programme : Construction d'un complexe sportif sur la commune de Longvic
Année de réalisation : 2016
Superficie : 4 439 m²
Coût des travaux : 5 146 927 € HT
Attendus du jury :
Réalisation retenue pour :
- L’intégration de cet équipement volumineux dans son site
- Une réponse architecturale adaptée à l’imaginaire des espaces périurbains du XXIème siècle
Commentaires sur ce projet
1 commentaire
21/09/2018
Je trouve que ce projet s'intègre admirablement au paysage urbain grâce à la présence des immenses baies vitrées permettant une communion parfaite entre l'intérieur et l'extérieur, et contribuant ainsi à réhabiliter le gymnase comme étant aussi une oeuvre architecturale. Ce qui est de nos jours malheureusement pas le cas ...