Présentation du projet :
"Les thermes" est un ancien garage réhabilité en lieu de bain. Construit dans le jardin d’un petit hôtel situé dans le centre de Gevrey-Chambertin, il abrite une zone humide de baignade ouverte au public et une zone sèche uniquement dédiée aux utilisateurs de cabanes disséminées dans le jardin.
Le bâtiment prend le parti de l’intimité et de l’introspection. La partie humide est ouverte aux éléments extérieurs à l’aide d’une toiture surélevée et d’un impluvium en bronze. La partie sèche, chauffée aux sarments de vigne, abrite les douches et vestiaires des utilisateurs.
La pluie est l’élément central du dispositif, elle est ainsi présente jusqu’au centre de bâti au travers de l’impluvium. Le dessin de la toiture inversée permet d’ailleurs de la récolter sur la totalité de sa surface.
Il pleut donc librement sur le bassin d’eau froide offrant une expérience unique lors des jours pluvieux nombreux en bourgogne.
Le Compluvium est lui constitué d’un bain chaud en bois. Toujours selon les préceptes romains, le sol est surélevé et laisse un vide technique pour chauffer et évacuer toute l’eau en surplus.
Les matériaux utilisés sont tous bruts et locaux : calcaire, bois et terre. Ceux-là même de la vigne…
Réalisation vidéo : Matthieu Berner - 08/2018
Catégorie : Équipement public
Localisation de l'opération : 6, rue du chêne - 21220 Gevrey-Chambertin (21)
Maîtrise d'ouvrage : SARL Trapet père & fils
Maîtrise d'œuvre : AZCA - Atelier Zéro Carbone Architectes
Programme : Ancien garage réhabilité en thermes: bain chaud / bain froid
Année de réalisation : 2017
Superficie : 100 m²
Coût des travaux : 350 000 € HT
Attendus du jury :
Réalisation retenue pour :
- La capacité de l’architecte à transcender les espaces, d’un simple garage à des thermes qui mêlent élégance et soin apporté aux détails, dans un esthétisme épuré qui dégage beaucoup de sérénité