Présentation du projet :
Le tènement au Nord-ouest du village, est situé en transition entre la zone urbanisée de Bois d’Amont et la vallée. L’Orbe serpente au sein de cette langue verte entre le lac de Joux et le lac des Rousses, générant une zone humide et une ceinture végétale rare. La parcelle s’ouvre au Sud vers le lac des Rousses avec au loin le relief doux des montagnes, suivant une perspective particulièrement sensible sur le paysage, qui marque cette notion de plateau Franco-Suisse Nord-Sud.
Le village, construit en lanières le long des rues est blotti dans la vallée entre d’un côté la montagne du
« Noirmont » qui marque l’Est de la chaîne du Jura et la frontière, et, à l’Ouest, le relief de la « forêt du Risoux » qui sépare Bois d’Amont du village de Bellefontaine.
Cette nature qui s’invite au cœur du village est une respiration et le témoignage d’une vallée haute, au sein des plis du Jura, qu’il faut savoir préserver pour demain. L’ouverture du plateau sur le sud offre au regard une étendue forte et présente, une première échelle qui renforce l’horizon.
Le projet cherche dans une transformation douce, à offrir un équilibre entre la trame construite et végétale dans un tout homogène, à inscrire et représenter la continuité du développement de ce site à l’échelle territoriale et locale. Différents gabarits s’enchaînent dans une unité géographique qui renvoie à une architecture sobre, dans une réinterprétation contemporaine de certaines formes de tradition locale, sans tomber dans le pastiche régionaliste. Le projet est construit en structure bois avec des matériaux bio-sourcés et des façades en bardage zinc.
Le bois utilisé a été produit en circuit court ; il est issu en partie de la forêt Communale en partenariat étroit avec la maîtrise d’Ouvrage ; 375 m3 de bois choisis sur pied, (97% d’épicéas et 3% de sapin pectiné) vendus par la commune sont pour 110 m3 en bois sec dont 70 m3 en bois scolyté.
L’ordonnance des travées bois en entrée, offre un « promenoir » couvert-ouvert le long des bâtiments, face aux espaces d’entrées et identifie les écoles. L’horizontale de la couverture d’entrée est matérialisée par une rive en béton blanc fine et légère qui souligne et met en scène le paysage naturel en arrière-plan. Ces verticales en bois qui marquent ce pignon sur rue donnent la partition et le rythme de la façade d’entrée légèrement biaise et dont les éléments se poursuivent vers l’Est sous cette avancée qui dirige naturellement les enfants vers les entrées. Ce premier front sous lequel s’organisent les entrées, offre une unité d’écriture. Chaque accès est clairement identifié avec des transparences et des profondeurs au droit des entrées vers les cours. Les volumes sont guidés par cette avancée fédératrice dans un enchaînement des imbrications. Les implantations proposées permettent de trouver des faîtages dans le sens Nord-Sud et ainsi de répondre à la logique des toitures assez marquée du village.
D’architecture ordonnancée et compacte, les écoles s’inscrivent face à des cours de récréation ouvertes sur le Sud et la vallée de Joux, avec un écran au vent formé naturellement par la présence des bâtiments qui les protègent du Nord. Le chauffage est réalisé via une chaudière bois déchiqueté.
Réalisation Vidéo : Serge Sang - 2024
Catégorie : Équipement public
Localisation de l'opération : Rue Couenneaux
39220 Bois d'Amont (39)
Maîtrise d'ouvrage : Commune de Bois d'Amont
Maîtrise d'œuvre : Agence AUM / Pierre MINASSIAN - Benoit THOMAS architectes
Programme : Construction d'une école maternelle et élémentaire + ALSH + réfectoire
Année de réalisation : Juin 2023
Superficie : 1 826 m²
Coût des travaux : 4 200 000 € HT
Attendus du jury :
L’ancrage au sol du bâtiment, le traitement du soubassement et l’organisation des espaces sont soignés. La réalisation et les finitions témoignent du savoir-faire des entreprises.