Vivre dans la grange - Réhabilitation d'un corps de ferme, Mesnois (39)
Présentation du projet :
La maitrise d'ouvrage, qui ne vit pas en France, a fait l'acquisition de ce corps de ferme il y a une quinzaine d'années comme résidence secondaire. Le corps de ferme, mitoyen par deux côtés et orienté Est-Ouest est déjà pourvu d'un logement fonctionnel sur la première travée Sud.
Ils viennent à nous avec le projet d'en faire une résidence principale, et nous expliquent qu'ils ont pris l'habitude, comme ils viennent aux beaux jours, de "vivre dans la grange" jouissant ainsi d'une vue imprenable sur la vallée de l'Ain.
Nous proposons de conserver le logement existant (visite famille, amis...) et de leur en créer un second dans les deux dernières travées de grange au Nord, laissant ainsi libre l'allée de grange, traitée dans le projet comme une ruelle intérieure liant la rue au jardin qui permet de gérer la promiscuité entre les deux logements.
Nous finissons par convaincre la maitrise d'ouvrage de placer le nouveau logement - réduit à son strict minimum - à l'étage, permettant d'une part d'équiper le RDC d'une vraie cuisine d'été et des éléments supplémentaires du programme sans entraver l'allée de grange et de l'autre de profiter de la vue sur le paysage tout en s'affranchissant de la gêne potentielle occasionnée par la proximité de la rue. Le logement est construit selon le principe d'une ossature bois qui coure le long des murs et se superpose parfois brutalement à l'architectonique existante. Toute la hauteur sous rampant est conservée dans le nouveau logement qui s'organise comme un grand espace ouvert autour du mur de refend conservé, si bien qu'à la contrainte fonctionnelle d'une petite surface disponible est opposée la perception d'un volume généreux.
Deux ouvertures de même dimension sont percées dans chacune des façades , où d'imposants cadres en béton teinté dans la masse viennent connecter l'ossature bois au paysage. Selon les pièces de la maison, les menuiseries extérieures varient dans leur format: des grands fixes sur le paysage dans le salon, une porte d'entrée sur le jardin, une allège pleine pour la fenêtre de cuisine... La grande façade intérieure sur la grange est entièrement vitrée, laissant pénétrer la lumière zénithale qui filtre à travers les tuiles de verres.
Programme : Création d'un deuxième logement dans un corps de ferme
Année de réalisation : Octobre 2022 / réception hors d'eau hors d'air
Superficie : 243 au total / logement créé = 65m²
Coût des travaux : 214 585 € HT
Attendus du jury :
Une proposition innovante pour l’occupation d’un bâtiment traditionnel dans toute son épaisseur, les modifications de façades sont sobres et « radicales ». Le projet résulte du dialogue entre le maitre d’ouvrage et le maitre d’œuvre et du respect de la valeur d’usage ». La « poésie » de la lumière caractérise les espaces intérieurs.