Ecole de musique et de danse - Restructuration-Réhabilitation, Orchamps (39)
Présentation du projet :
NOTE DE PRESENTATION
Le projet de réhabilitation du bâtiment de l'Ecole de Musique et de Danse d'ORCHAMPS répond à la fois, au programme éducatif, à l'état de la construction, aux réglementations applicables, et à l'économie d'une démarche environnementale.
CHOIX FONCTIONNELS:
Plusieurs choix fonctionnels peuvent être soulignés :
L'entrée de l'EMAJN s'effectue sous un auvent protecteur en prolongement d'un parvis doté d'une aire de stationnement latérale “en dépose rapide“ pour sécuriser les transferts d'entrée et de sortie des enfants.
L'entrée de l'EMAJN est déplacée en partie centrale articulant les 2 corps de bâtiments pour desservir un espace d'accueil composant les distributions verticales. C'est le lieu d'accueil, d'attente, et de diffusion des informations sur le calendrier des activités de l'EMAJN.
Le bureau de direction communique avec l'espace d'accueil par une banque à fermeture amovible. le maintien de sa localisation permet une surveillance des entrées et des circulations verticales desservant les 2 niveaux d'activités.
La salle des professeurs, proche du bureau de direction est localisée en position centrale par rapport aux salles de musique dévolues à l'apprentissage d'un instrument.
En étage l'organisation des vestiaires en double circulation pour accueillir les élèves pratiquant la danse répond à l'alternance des classes (habillage d'un groupe entrant / déshabillage du groupe sortant et possibilité d'assistance des parents sans pénétrer dans la salle de cours).
Les blocs sanitaires sont adjoints aux vestiaires et en connexion avec les circulations communes, pour une mise à disposition de toutes les activités.
CHOIX ARCHITECTURAUX :
Pour valoriser le patrimoine architectural existant formé, par l'église, la halle, l'ancien presbytère et sa grange, le projet s'inscrit économiquement dans l'enveloppe minérale de la construction existante.
Les percements des murs existants sont conservés et les nouveaux percements sont limités pour conserver la belle épaisseur des murs de pierres.
Pour qualifier les espaces intérieurs sous toiture les anciennes charpentes en bois massif sont confortées.
Les volumétries des toitures en petites tuiles sont conservées, seul l'auvent d'entrée à faible pente est paré de zinc posé à joints debouts.
L'ancien escalier d'accès au sous-sol est maintenu au droit du passage d'entrée pour conserver en transparence une trace de l'histoire du bâtiment.