La présente réalisation concerne le projet de construction d’une cuverie pour le domaine du Pélican. Cette cuverie organise les process de vinification et ne reçoit pas de public.
Il se situe dans un versant au droit d’un chemin de “défruit“ et s’entoure du vignoble existant.
La parcelle concernée est nivelée en décaissement sur une hauteur de talus d’environ 2,75 mètres.
La volumétrie de la future construction s’insère dans le versant en lui restituant son ancienne topographie sous une toiture biaise végétalisée dont la pente suit précisément sa déclivité. Son emprise correspond à une surface rectangulaire de 34,00 m de long par 20,60 m de large et ses murs apparents en élévation se parent d’une vêture de tasseaux de bois 6 x 8 cm posés verticalement à vieillissement naturel à entre axe de 10 cm.
Ce choix architectural assure à la fois :
Une insertion “en douceur“ dans ce site en vignoble qui privilégie le respect du paysage sans afficher une monumentalité de construction en tirant partie de l’excavation existante.
Une matérialité en résonance étroite avec paysage boisé environnant et capable d’un beau vieillissement. Le choix du bois renvoie à la matérialité des fûts.
Une organisation en 2 niveaux décalés adaptée au process de vinification.
- Une construction partiellement enterrée pour conférer par inertie tellurique une ambiance climatique stable adaptée à la bonne maturation des vins.
La partition du bâtiment en 3 strates transversales organise les activités viticoles :
- En partie haute au niveau de la cour de réception des vendanges ( 265,10 NGF) un auvent protège, la table de tri alimentée par les caisses de raisin convoyées par les remorques et les pressoirs.
- En partie centrale au niveau 262,60 NGF les différents cuves et foudres opérant les débourbages, les décantation et les premières phases de vinification.
- En partie basse de plain-pied avec la cuverie les caves et l’espace d’expédition prolongé par un auvent extérieur.
Une voie latérale en rampe de circulation pour les tracteurs s’adosse à la construction en façade Nord Est pour assurer les livraisons de la cour de réception des vendanges.
La structure de la construction est réalisée en béton armé suivant des murs de soutènement du côté extérieur et des poteaux à l’intérieur pour facilité les installations des cuves et la circulation des engins de levage. La hauteur libre sous la dalle de toiture va de 2,5 m au droit de la cave des vins jaunes à 6,5 mètres dans la cuverie.
La toiture est végétalisée sur étanchéité et isolation.
Les murs extérieurs en élévation sont isolés par l’extérieur et parés d’une vêture en tasseaux de bois. L’auvent sur la cour de réception des vendanges et les acrotères des mur sont également parés d’une toiture métallique ton brun gris 8019 (auvent et acrotères). Cette tonalité se fond dans une teinte d’écorce.
Les sous faces des auvents sont traitées en planches de bois à vieillissement naturel.
Les talus sont herborés.
Les portes coulissante sont réalisées en structure métalliques parées de tasseaux de bois à vieillissement naturel.
Les fenêtres de l’espace d’étiquetage/cartonnage et de la cuisine sont réalisée en profils bois.
En deuxième phase de travaux un auvent est en cours de réalisation dans la continuité de la volumétrie de la cuverie.
Catégorie : Activités
Localisation de l'opération : 16 rue de l'Ecole lieu dits-Clos Saint Laurent 39600 MONTIGNY LES ARSURES (39)