21
Côte-d'Or
25
Doubs
39
Jura
58
Nièvre
70
Haute-Saône
71
Saône-et-Loire
89
Yonne
90
Territoire-de-Belfort

REGARDS SUR L'ARCHITECTURE

ET L'AMÉNAGEMENT en

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Fiche projet

Transformation d'une maison des années 70' en bureaux, Dole (39)


Vue d'ensemble - Nicolas Waltefaugle
Vue d'ensemble - Nicolas Waltefaugle
Vue d'ensemble - Nicolas Waltefaugle
Façade entrée - Nicolas Waltefaugle
Façades - Nicolas Waltefaugle
Entrée - Nicolas Waltefaugle
Espace pause - Nicolas Waltefaugle
Bureau - Nicolas Waltefaugle
Plafond - Nicolas Waltefaugle

Plan de situation - Atelier ZOU
Plan masse - Atelier ZOU
Elévations Façades Nord et Est - Atelier ZOU
Coupes - Atelier ZOU
Plan RDC - Atelier ZOU

Présentation du projet :
Transformer cette maison individuelle des années 1970, véritable passoire thermique sans grande qualité architecturale, en un bâtiment de bureaux moderne et performant destinés à recevoir une vingtaine de collaborateurs, constituait en soit un véritable défi architectural.
Située dans un quartier résidentiel, à proximité immédiate du centre-ville de Dole, un des enjeux principaux était de concevoir un projet intégré au mieux au quartier pavillonnaire tout en concevant un bâtiment fonctionnel doté d'une véritable identité et d'une bonne visibilité face aux équipements publics de grande ampleur qui viendront s'implanter de l'autre côté de la rue, dans un vaste parc urbain qui longe le Doubs, face au centre historique.

De nombreuses contraintes ont dû être prises en compte pour mener à bien l'opération :
Terrain en zone inondable avec nécessité de rehausser le niveau de rez-de-chaussée à la cote de référence et proximité de la zone rouge inconstructible ; Parcelle située dans le périmètre du site inscrit de l'ensemble urbain de Dole ; Sol de très mauvaise qualité qui a nécessité la mise en place de techno-pieux profond ; Amiante présente en grande quantité notamment dans l'ensemble des enduits de façade.

Pour prendre en compte ces différents paramètres, nous avons proposé une extension composée de deux volumes : le volume principal reprend les caractéristiques de la maison existante avec une construction simple sur deux niveaux et une toiture à 4 pans en tuiles. Entre ces deux constructions de gabarits similaires, vient s'insérer un volume plus bas et bardé de zinc. Il marque l'entrée avec la présence de deux auvents de part et d'autre du bâtiment et permet de faire la liaison entre construction existante et extension. Largement vitrée, il offre une vue traversante sur le hall et l'escalier intérieur qui devient un véritable atrium entre les espaces communs situés au RDC (accueil, salle de réunion, stockages...) et le R+1 où se situent les différents bureaux.
L'extension est réalisée en ossature bois avec une isolation en matériaux biosourcés (ouate de cellulose et fibre de bois). Elle est entièrement bardée de bois et joue avec l'utilisation de claire-voie vertical et de bardage à recouvrement pour marquer une différence entre les deux niveaux. Pour assurer la continuité visuelle et donner une unité au bâtiment, le bardage à claire-voie se poursuit sur l'ITE mise en place sur la maison existante, également réalisée en ossature bois et isolation bios-sourcés.
Si vous ne voyez pas la vidéo, téléchargez Adobe Flash Player
Réalisation Vidéo : Serge Sang - 2024


Catégorie : Activités

Localisation de l'opération : 11 Rue Alexis Cordienne
39100 Dole (39)

Maîtrise d'ouvrage : ABCD Géomètres

Maîtrise d'œuvre : atelier ZOU Architecture et Urbanisme

Programme : Rénovation d'une maison existante datant des années 70 d'une surface de 200m2 sur deux niveaux et création d'une extension de 150m² pour créer des bureaux, une salle de réunion, un accueil et des locaux techniques et de stockage. Mise en place d'une isolation par l'extérieur sur la maison existante en maçonnerie et reprise intégrale des aménagements intérieurs. Réaménagement des espaces extérieurs pour créer un parking paysagé.

Année de réalisation : juin 2023

Superficie : 310 m²

Coût des travaux : 582 000 € HT



Attendus du jury :
Le projet se situe entre le secteur pavillonnaire et la zone commercial. L’extension du volume assure la transition entre les volumes réduits des pavillons et les volumes importants des grandes surfaces et constitue un bon exemple de densification parcellaire. Son aspect extérieur signale sa fonction tertiaire et les espaces et l’aménagement intérieurs présentent des qualités d’ambiance.

 


    

CAUE DU DOUBS

1 chemin de Ronde du Fort Griffon

25000 BESANÇON

Tél. 03 81 68 37 68

contact@maisonhabitatdoubs.fr

www.maisonhabitatdoubs.fr/caue-du-doubs

CAUE DU JURA

151 rue Regard

39000 LONS-LE-SAUNIER

Tél. 03 84 24 30 36

caue39@caue39.fr

www.caue39.fr

CAUE DE HAUTE-SAÔNE

5a route de Saint-Loup
70005 VESOUL

Tél. 03 84 96 97 77
contact@caue70.fr

www.caue70.fr

© 2018-2024 CAUE de Bourgogne Franche-Comté
Réalisation : Jordel Médias Agence Web