La Maison de Santé, par sa stature et son statut, contribue à la requalification d'un environnement déstructuré. Premier équipement à vocation publique vers l’accès au centre urbain, il marque le renouveau de l’entrée de ville. L’architecture prend en compte et s’adapte à la dichotomie du site partagé entre une face sud (rue Carnot) bruyante, dangereuse et à l’horizon limité et une face nord calme, presque champêtre et ouverte sur le paysage.
Les choix constructifs et énergétiques de la Maison de santé traduisent une volonté de simplicité d’usage et d’entretien. L’économie des systèmes de confort thermique nous permet d’optimiser une réponse particulière qui garantit une facilité d’usage et d’entretien, en évitant la surenchère.
L’ensemble des choix du projet démontrent l’objectif clair d’inscrire la Maison de santé dans une dynamique environnementale en conservant une simplicité d’usage et une facilité d’entretien. Elle est un bâtiment important et constitue de fait un exemple et un point de départ pour la reconquête des friches industrielles de la ville.
Programme : Construction d'un pôle santé à Haute Qualité Environnementale à Saint-Claude
Année de réalisation : 2021
Superficie : 1 217 M²
Coût des travaux : 2 865 000 € HT
Attendus du jury :
Le volume et les façades assurent l’intégration urbaine du bâtiment entre « ville » et « campagne ». L’ambiance des espaces intérieurs est de grande qualité.