Médiathèque du Haut-Jura Le Dôme, dans l'ancienne Banque de France, Saint-Claude (39)
Présentation du projet :
Ouvrir la banque de France au public :
L’ancienne Banque de France, symbole de pouvoir et de puissance, est transformée en médiathèque centrale de la Communauté de Communes Haut-Jura-Saint Claude. L’institution fait place à la culture.
Redonner au bâtiment son ordonnancement classique, ses lettres de noblesse :
Cette restructuration passe avant tout par une remise en valeur du bâtiment existant qui s’applique de manière ponctuelle afin de ne pas défigurer un bâtiment chargé d’Histoire. Concernant la façade principale, les emmarchements existants sont supprimés pour permettre une accessibilité universelle. Les barreaux de protection des fenêtres ont été déposés pour rendre plus accueillant cet équipement culturel.
L’accueil :
Le hall d’entrée surbaissé par rapport au niveau existant permet à tous les publics de pratiquer la nouvelle médiathèque.
Une nouvelle enveloppe coté jardin :
Les trois pôles de consultation sont rassemblés sur deux niveaux et protégés par une seule et même enveloppe au dessin contemporain prolongeant le bâtiment coté jardin. L’ensemble de ces espaces (enfance, fiction et documentation) sont surplombés par une structure métallique tridimensionnelle habillée en bois perforé. Cette nouvelle couverture, jalonnée de puits de lumière est conçue pour laisser passer la lumière en hiver et préserver les salles de consultation d’un échauffement direct des rayons du soleil aux saisons chaudes grâce à des brises soleils extérieurs. Cette extension est à l’image d’un cocon protecteur.
L’accueil de la bibliothèque - Rez-de-chaussée :
Situé à l’actuel niveau rez-de-chaussée du bâtiment, l’accueil est axé sur le pavillon central. Il est positionné pour orienter le public vers les trois univers de consultation.
Les salles de consultations - Rez-de-chaussée et 1er étage :
Le pôle enfance, proche de l’entrée, bénéficie d’un espace « heure du conte » délimité par un rideau acoustique escamotable permettant d’ouvrir totalement l’espace lorsque qu’il n’est pas utilisé. Au même niveau, l’espace fiction est en étroite relation avec l’espace dédié à l’enfance. Les espaces de consultations et postes multimédia sont disposés en façade pour bénéficier d’un maximum de lumière naturelle. Le premier étage est entièrement dédié à l’espace de documentation. A ce même niveau, dans l’aile principale du bâtiment donnant sur la Cathédrale, sont disposés tous les postes de consultation multimédia. Les cheminées existantes y sont conservées, elles séquencent l’espace et témoignent de l’histoire du bâtiment.
La salle d’animation, sanitaires et magasins - Sous-sol :
Prenant la place de l’ancienne salle des coffres , elle permet d’accueillir des personnes pour tout type de manifestation. Cette salle bénéficie, de fait, d’une isolation acoustique optimale et donne donc la possibilité d’être utilisée en même temps que la médiathèque sans gêner les utilisateurs aux niveaux supérieurs. Les magasins sont directement accessible par le monte charge dédié au personnel, ces espaces prennent place au sous-sol actuel.
L’administration - 2ème étage :
Le deuxième étage est réservé au personnel avec l’intégralité des bureaux et l’intendance nécessaire au bon fonctionnement d’une médiathèque.
Le jardin :
A l’actuelle place des garages, prend place un jardin qui permet d’étendre celui qui existe actuellement. Ce Jardin devient un signal d’appel pour donner envie de venir dans la médiathèque.