Présentation du projet :
Le projet concerne l’ensemble de la traversée des Rousses (1,7 km) et des espaces publics attenants.
Le projet développe une double ambition :
1. valoriser le potentiel territorial des Rousses en réaffirmant les nombreuses interactions entre ville et territoire.
2. développer le potentiel urbain des Rousses en créant des coutures entre la ville et la Route Blanche et en se servant des espaces publics comme des éléments de lien entre les différentes polarités urbaines, en développant l’urbanité des différentes séquences et les usages.
Cette double ambition doit permettre de créer un jeu de territoires valorisant la qualité du cadre de vie, l'attractivité des Rousses et l'image de la station en toutes saisons.
L'aménagement de la traversée se développe sur 5 séquences du Nord vers le Sud :
>> l'entrée Nord, la séquence urbaine centrale - un belvédère sur l'Omnibus, la Place des Sapins et de l’Office de Tourisme, le Faubourg, la plaine et l’entrée Sud. Pour chaque séquence le projet met en exergue les singularités du paysage rousseland faits de dépressions, grandes ouvertures, espaces tenus entre les reliefs et leurs relations avec la ville.
Deux fils conducteurs principaux tiennent le projet de bout en bout :
- la part accordée aux modes doux avec la réalisation d’une voie verte continue en rive ouest et d’un trottoir confortable de l’autre côté. Au delà du changement d’image de la traversée ce sont tous les usages piétons et cycles du quotidien qui ont été amplifiés par la réalisation du projet.
- la place donnée à l’eau de pluie et fontes des neiges au cœur du milieu de vie. Ce « fil vert et bleu »porteur de biodiversité, se retrouve sur toute la traversée des Rousses et permet de réduire largement l'imperméabilisation des sols (-8500 m²).
Le projet fait appel à une série d’écosystèmes très simples, rustiques et résistants, exploitant ces pouvoirs régulateurs fondamentaux, « les écosystèmes fonctionnels ». Leur rôle est ici, en premier lieu, la gestion alternative des eaux : rétention, décantation, infiltration, évapotranspiration, phytoépuration.
Les systèmes alternatifs de gestion des eaux sont inspirés d’écosystèmes naturels, adaptés pour résister aux contraintes de la ville : salages, entretien limités, envols et déchets, piétinement...
Les différents écosystèmes fonctionnels mis en œuvre dans le projet sont les suivants : les noues, les tranchées drainantes terre pierre, les prairies inondables et les jardins faiblement creux, les dépressions humides.
Réalisation Vidéo : Serge Sang - 2024
Catégorie : Aménagement urbain et paysager
Localisation de l'opération : Route Blanche
39220 Les Rousses (39)
Maîtrise d'ouvrage : Commune des Rousses
Maîtrise d'œuvre : au-delà du fleuve
Programme : Requalification des abords de la RN5 en tenant compte des singularité du paysage existant, en valorisant les usages et la pratiques des espaces publics aux 4 saisons.
Année de réalisation : 2017-2019-2021
Superficie : 40 000 m² (4 ha)
Coût des travaux : 5 030 387 € HT
Attendus du jury :
L’espace apaisé de la RN répond aux contraintes de circulations routières et piétonnes, de stationnement, de déneigement et de gestion des eaux pluviales.
La conception du boulevard permet la continuité des circulations piétonnes tout le long de la traversée.