Présentation du projet :
La maison du comté réunit le centre d’interprétation du Comté et le siège de l’interprofession de la filière AOC Comté. Le programme se déploie dans 4 bâtiments de taille mesurée, à l’échelle des constructions environnantes. Ces quatre volumes bâtis de forme simple sont couverts par une toiture à 2 pans, faisant référence à l’architecture vernaculaire jurassienne. La structure porteuse et la charpente bois sont protégées par un bardage et une couverture en zinc « doré » qui habille uniformément l’enveloppe extérieure. La charpente apparente et les habillages bois intérieurs créent une ambiance, chaleureuse, respectueuse de la nature, à l’image des valeurs de la filière Comté.
L’utilisation de matériaux naturels, peu transformés, le bois issu de la production locale, le recourt limité aux revêtements de finitions, les toitures végétalisées et l’infiltration des eaux pluviales, …, s’inscrivent logiquement dans une politique de développement durable et de réduction de l’empreinte carbone de la construction. La performance thermique du bâti fait appel à l’arsenal « habituel » requis pour atteindre ce niveau de performance énergétique : isolation thermique renforcée, ventilation double flux, PAC sur géothermie profonde, absence de climatisation.
La structure bois est composée de MOB et de fermes treillis positionnées sur un entraxe de 2m70. La particularité de ces fermes réside dans le retroussement des arbalétriers qui disparaissent dans l’épaisseur de la couverture. Les entraits, poinçons et filants se croisent sans interruption, pour créer des assemblages élémentaires, sans ferrures de liaison. Leur multiplication permet de réduire leur section (10x12cm). Ce principe caractérise fortement l’image de cette charpente et sa présence dans l’espace. Le lattis bois, en sous-face, porte le complexe de couverture et assure la correction acoustique.
Le confort d’hiver est assuré grâce aux 28 sondes géothermiques réparties sur la parcelle, le confort d’été est géré sans climatisation au moyen de débords de toitures en façade Sud, de systèmes d’occultation et d’ouverture des menuiseries de chacun des bureaux.
Enfin, les bois des M.O.B, de la charpente, du voligeage support du zinc, et le parquet sont d’origine régionale. Les faibles sections de charpente permettent d’utiliser du bois DUO plutôt que du B.L.C.
L’agencement et le mobilier sont réalisés sur mesure en bois. Ces travaux de façonnage mettent en valeur le savoir-faire des entreprises locales.
Réalisation Vidéo : Serge Sang - 2024
Catégorie : Activités
Localisation de l'opération : 1, rue de la Maison du Comté
39800 Poligny (39)
Maîtrise d'ouvrage : Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté
Maîtrise d'œuvre : Architectures Amiot-Lombard
Programme : Bureaux et centre d'interprétation
Année de réalisation : Printemps 2021
Superficie : 2 904 m²
Coût des travaux : 6 500 000 € HT (hors scénographie)
Attendus du jury :
Le bâtiment et ses abords présentent une qualité évidente en termes d’esthétique et de fonctionnalité. La sobriété et la qualité constructive apportent une présence graphique de la charpente et témoignent d’une grande finesse de réalisation.