Le projet se situe dans un tissu périurbain diffus et hétérogène à l’est de Champagnole. Pour répondre à ce contexte, nous avons investi la figure du bâtiment sur cour, faisant de cet espace extérieur un dedans protégé par son enceinte bâtie.
Construit de plain-pied, l’édifice a un épannelage trés bas et un profil en forme d’impluvium qui permet de réduire la hauteur du toit à 2,5 mètres autour de la cour. Cette faible dimension libère des perspectives vers les sommets des collines environnantes. L’école parait immergée dans le grand paysage naturel, et échappe ainsi à son contexte immédiat.
La figure produite est trés simple. Le bâtiment sur cour affiche clairement sa vocation d’équipement public dans le quartier et crée un paysage intérieur chaleureux et protecteur pour les enfants. Le choix des matériaux accentue ce contraste : l’épiderme métallique, en façade et couverture, laisse apparente l’ossature de bois dans la cour et à l’intérieur des locaux.
Le projet est dessiné à partir d’une géométrie simple et rigoureuse. Une cour intérieure rectangulaire occupe le centre de l’école. Une galerie en fait le tour et dessert l’ensemble des locaux. Une ellipse décentrée découpe la toiture côté cour et génère un disque de lumière qui se déplace au fil de la journée. Les débords de toiture protègent les façades de bois et les enfants en cas d’intempéries.
Les salles de classes sont toutes identiques malgré leurs différentes orientations. Elles sont uniformément ouvertes sur l’extérieur via des baies panoramiques de très grandes dimensions (720 cm x 180 cm). Ces cadrages transforment le paysage environnant à priori ordinaire en autant de tableaux finalement très variés. Dans la cour, l’horizontale de la toiture souligne les reliefs des proches plateaux jurassiens.
Le projet favorise les circuits courts et les savoir-faire régionaux. Le dessin des charpentes a été conçu pour favoriser l’emploi de petits éléments réalisables en bois massif local. Les charpentes sont ainsi intégralement construites en bois du Jura, y compris les chevrons rayonnants du préau en lamellé-collé.
Les sols sont en béton poncé composé d’agrégats locaux (graviers roulés calcaire).
Les soubassements en béton (longrines et bancs) ont été préfabriqués de manière à garantir une excellente qualité d’aspect. L’emploi du zinc en bardage extérieur et en couverture rappelle les pignons bataillés des bâtiments ordinaires du haut Jura. Le travail précis de façonnage et de calepinage dont il a fait l’objet fait appel à des savoir-faire et une main d’œuvre qualifiée.
Au sud, deux angles du bâtiment restent en attente. Le zinc laisse place à un bardage bois saturé gris. Ce traitement par le vide évoque la suppression de deux salles de classes pendant les études. Le volume a volontairement été soustrait plutôt que réduit de manière à permettre une extension ultérieure qui rendra au pavé son intégrité.